Lodge charme madagascar hotel luxe Nosy Be Nosy Komba Nosy Be Hotel Madagascar

CARING LUXURY ECOLODGE OU L'EQUILIBRE HARMONIEUX ENTRE L'ENVIRONNEMENT, L'ECONOMIE ET LE SOCIAL

BAOBAB NURSERY®,
programme de conservation
Réimplantation de Babobabs et de Pachypodiums endémiques.
BILAN CARBONE®de l'ADEME
Très faible impact sur l'environnement et reboisement pour compenser les émissions de carbone.

Préserver un environnement si fragile...

Nosy Komba est une île au cœur de l’un des éco-systèmes les plus riches de la planète. Concrètement, nous cherchons à promouvoir le respect de l’environnement afin qu’aujourd’hui et demain, chacun puisse profiter de la biodiversité exceptionnelle de cette région.

Pour ce faire, à Tsara Komba Lodge, nous observons des procédures pour agir en respectant de bonnes pratiques comme le recyclage des métaux, des plastiques et emballages, des déchets alimentaires, et l’emploi de matériaux écologiques (bois de culture, végétaux locaux).
Nous veillons à l’usage économe de l’eau, captée depuis une source et qui arrive jusqu’aux lodges par gravité. Les eaux usées font l’objet d’un filtrage naturel dédié à l’irrigation des jardins également enrichis par le compost produit sur place.
Enfin, pour limiter l’impact des émissions de CO², utilisation de ballons solaires pour l’eau chaude, gestion intelligente des plages horaires du groupe électrogène et utilisation de lampes basse tension.
L’absence de télévision, de téléphone dans les lodges, en plus d’une recherche permanente d’une grande simplicité s’inscrit dans notre objectif d’impact minimum sur l’environnement.

Nous développons des efforts de pédagogie auprès des populations locales afin que ces dernières interrompent également les processus de déforestation indispensable à la culture sur brûlis mais dommageable pour l’environnement, en leur suggérant d’autres modes de culture moins dévastateurs.

Développer une économie solidaire...

Pour nous, le développement de richesses et leur redistribution est un principe de base auquel nous travaillons chaque jour.
Ainsi, nous nous approvisionnons le plus possible localement en poissons, fruits de mer, fruits et légumes, en matériaux locaux et plantes de la région. La main d’œuvre artisanale pour l’entretien et le développement de notre hôtel est locale, procurant ainsi des ressources complémentaires aux familles du village voisin dont l’essentiel des revenus provient de la pêche et de la culture.
Par ailleurs, nous finançons sous forme de micro-crédits, des pirogues, indispensables, étant situés sur une île, aux activités de pêche, aux déplacements, aux transports de biens et de personnes.

Affirmer une responsabilité sociale...

Presque tous nos employés sont des habitants du village voisin. Leur salaire et les prestations sociales légitimes correspondantes ont un impact important sur l’économie du village dans une île où les employeurs sont très rares.
Nous assurons à notre équipe une formation de qualité ainsi que la prise en charge de soins de santé à travers la constitution d’une caisse santé propre à l’hôtel, venant s’ajouter aux prestations sociales locales. A Tsara Komba Lodge, la responsabilité sociale est une réalité.

RESERVATION
Réservez maintenant
>>